Les spécialités

Le munster

Le Munster fait partie de la catégorie des fromages à pâte molle et à croûte lavée. Il est fabriqué avec du lait de vache cru ou pasteurisé. Le Munster se présente sous la forme d'un cylindre mesurant entre 13 et 19 cm de diamètre. Le poids d'un Munster vrai entre 450 g et 1,5 kg. Ce fromage possède une croûte orangée souple qui est frottée à la main. Sa pâte a une texture moelleuse et extrêmement crémeuse. Le Munster est réputé pour sa forte odeur. En bouche, il révèle un bouquet de terroir très puissant. 

Le Bargkass 

Le Bargkass, aussi appelé Barikass, est un fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de vaches originaires des Vosges. Il est fabriqué traditionnellement dans les villages de montagne alsaciens et vosgiens, essentiellement dans des fermes auberges réparties dans les chaumes autour de la Route des Crêtes. Il a la forme de petites meules d'un diamètre de 30 centimètres et d'une épaisseur de 6 centimètres pour un poids variant de 7 à 8 kg. Sa croûte lavée régulièrement avec une solution composée principalement d’eau et de sel s'enrichit d'une flore halophile formant un mince revêtement visqueux de couleur brune orangée. Cette flore de surface contribue à donner au fromage son aspect, ses saveurs et ses arômes !
En alsacien, barg veut dire montagne, et kass fromage.

Ou acheter du munster et du Bargkass

La crémerie GROSJEAN sur la place de Bussang 
03 29 61 57 05 ou directement chez le producteur aux alentours :
 
GAEC DESCHAMBENOIT 3 Le Frenat 88160 LE MENIL Tél : 03 29 24 05 74

La salade vosgienne 

Une salade frisée ou une laitue, ou une frisée, ou du mesclun 250 g de lardons
4 cuillères à soupe de crème fraîche
Du pain (pas forcément frais) ou 50g de croûtons
Des pommes de terres (optionnel mais tellement bon)
4 œufs
Une vinaigrette classique, échalotes.
Nettoyer et éplucher la salade, puis l’essorer.
Couper le pain en cube et les faire griller au four sur la position grill ou les faire revenir à la poêle (à surveiller, çà va vite !)
Faire les œufs pochés dans l’eau bouillante vinaigrée. Éplucher, couper les pommes de terre en cube et les faire revenir dans une poêle.
Mettre à fondre le beurre dans une poêle, dorer les croûtons et les lardons, et les égoutter sur un papier absorbant. Déglacer la poêle avec le vinaigre.
Verser la crème, faites réduire, rectifier l’assaisonnement. Servir sur une grande assiette, avec la salade légèrement assaisonnée d’huile et de vinaigre, de sel et poivre, puis arroser avec le contenu de la poêle,
Disposer les lardons et croûtons, et terminer par un œuf pochés par-dessus. 

L'andouille du Val d'AJOL

Cette andouille vosgienne est confectionnée avec des estomacs et gros intestin de porc cuits (40 %) auxquels on adjoint de la viande maigre de porc (60 %).
Après poussage sous un boyau naturel (chaudin de gros calibre), le produit subit un fumage au bois de hêtre. Les ingrédients utilisés couramment pour sa préparation sont : le sel nitraté, les sucres, des épices et aromates et de l'acide ascorbique; le tout arrosé de vin blanc sec et non fruité (certains blancs d'Alsace ou de Loire, par exemple).
Les andouilles sont ensuite égouttées, puis fumées pendant quatre à six heures en moyenne.
Elle doit être cuite pendant au moins vingt minutes à l'eau frémissante.

La tofaille 

La tofaille est une spécialité culinaire typiquement vosgienne à base de pommes de terre, de lardons, d'oignons, de viande fumée et de vin blanc, avec ou sans poireau.
3 kg de pommes de terre "Charlotte" 
- 2 kg de collet fumé (porc)
- 20 fines tranches de lard fumé
- 1 oignon
- 1 poireau
- 50 cl de crème fraîche
- 25 cl de vin blanc
- poivre (pas de sel)

- Éplucher et laver les 3 kg de pommes de terre crues et les émincer en rondelles.
Émincer un oignon, et un poireau.
- Dans une grande cocotte en terre, couvrir le fond de fines tranches de lard fumé, dont on aura enlevé la couenne. Couvrir d'une bonne couche de pommes de terre émincées. Puis disposer le collet fumé coupé en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Couper les tranches en deux si elles sont trop grandes.
- Parsemer la viande avec le poireau émincé, et rajouter une couche de pomme de terre pour bien remplir la terrine. - Couvrir l'ensemble avec les rondelles d'oignon et une dizaine de fines tranches de lard coupées en deux. Poivrer. Ne pas saler...
- Arroser le tout avec 50 cl de crème fraîche et 25 cl de vin blanc d'Alsace (un edelzwicker fera l'affaire, à défaut on prendra un pinot blanc ou un riesling).
- Couvrir et mettre au four pour 3 heures environ (1 heure à 200° puis 2 heures à 180°).
En accompagnement, un pinot noir sera parfait...

En accompagnement, un pinot noir sera parfait...

Le fumé VOSGIEN  

Spécialité du massif des Vosges, le fumé vosgien consiste en une pièce de viande, comme un filet mignon ou un jambonneau par exemple, qui est salée au gros sel et aux épices avant d'être fumée au bois de sapin ou de hêtre.
Une technique qui, à l'époque, permettait de conserver la viande plus longtemps.
A la fois tendre et moelleuse, cette charcuterie savoureuse peut être dégustée à l'apéritif, en salade, en accompagnement d'une raclette ou d'une choucroute, ou encore dans une omelette ou une quiche, à la place du jambon et des lardons.   

Un Pinot-Gris Rangen pour accompagner le fumé vosgien

LE PATE LORRAIN 

Ingrédients
300 g d’échine de porc
300 g de noix de veau
1 échalote 1/2 oignon 1 feuille de laurier
10 cl de vin de Toul ou du Sauvignon
1 cuil. à café de sel fin
600 g de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf 1 cuil. à soupe de lait pour la dorure
La veille, hacher les viandes au couteau.
Couper l’échalote et l’oignon en gros morceaux et rassembler le tout dans un saladier.
Ajouter le vin blanc, le sel, la feuille de laurier, mélanger bien et réserver la préparation à couvert 12 heures dans le réfrigérateur.
Le lendemain, abaisser la pâte feuilletée en rectangle de 30×20 cm de coté sur 2 mm d’épaisseur. Égoutter la farce, retirer les aromates et la disposer en une bande de 10 cm de large sur 20 cm de long au centre du rectangle de pâte. Rabattre les grands côtés de la pâte sur la farce, puis rabattre les petits côtés.
Avec le restant de pâte, faire une abaisse rectangulaire de 10×20 cm de coté et la disposer sur le dessus du pâté (souder les 2 pâtes ensemble en les humectant d’eau).
Badigeonner la pâte de jaune d’œuf battu avec le lait. Réserver le pâté 20 à 30 minutes dans le réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse afin de réussir de belle incision au couteau pour la décoration.
Enfourner le pâté dans un four préchauffé à 180°c. Compter 55 minutes de cuisson.
Déguster tiède, accompagné d’une salade verte.

Je choisi un Edelswiker ou un Pinos gris

RÂPÉS DE POMMES DE TERRES

Les râpés vosgiens de pommes de terre sont un plat composé de pommes de terre,
oignons,
œufs,
farine,
gruyère râpé,
persil, sel et poivre.  
En Lorraine, le râpé est souvent cuit dans une poêle avec un peu d’huile et non dans un bain d’huile.
La tradition veut que, dans les Vosges, les beignets râpés soient à base de pommes de terre sans adjonction de farine ou d’œufs. Le goût de pomme de terre grillée est plus marqué en bouche et la texture plus croustillante que dans la version aux œufs.

Les champignons

Avec plus de 5 000 espèces de champignons sur le massif, les Vosges sont un terrain de choix pour les amateurs de cèpes, girolles, trompettes de la mort. Les gourmets ne s’en privent pas. 80 % des espèces se récoltent du 1er septembre au 30 octobre, jusqu’en décembre s’il n’y a pas de fortes gelées ou de neige, puis les champignons réapparaissent avec les premiers orages au printemps.

La quiche Lorraine

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES
Pâte brisée
Œufs entiers : 3 Jaunes d'œufs :
2 Poitrine de porc fumée :
250 g Crème fraîche épaisse :
50 cl Poivre

PRÉPARATION DE LA QUICHE LORRAINE
1 - Préparer la poitrine fumée en éliminant bien les cartilages ainsi que la couenne.
2 - Découper en fines tranches la poitrine pour en faire des petits lardons.
3 - Etaler la pâte brisée dans un plat à tarte préalablement beurré et fariné.
4 - Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
5 - Dans un petit saladier (cul de poule), battre les œufs au fouet.
6 - Ajouter les lardons et la crème fraiche puis mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
7 - Assaisonner avec le poivre à sa convenance.
8 - Verser la préparation sur la pâte brisée.

CUISSON
Préchauffer le four à 200 degrés (thermostat 7). Faire cuire au four pendant environ 30 minutes à 200 degrés.

La Route des Vins Sud Alsace, 

La liberté d’une nature préservée Entre Thann et Soultzmatt, la Route des Vins Sud Alsace se déroule des plus hauts sommets vosgiens au bassin minier de la plaine d'Alsace.
Au pied du Markstein et du Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges, sillonnez un vignoble atypique aux versants pentus et aux coteaux vertigineux.
Les possibilités de découvertes y sont nombreuses, mêlant un patrimoine roman exceptionnel et un espace naturel remarquable.
Terre de Grands Crus, la position méridionale du vignoble et sa richesse géologique offrent une palette d’arômes et de saveurs incomparable.
Thann est notamment réputée pour son Grand Cru Rangen tandis que Guebwiller a le privilège de compter quatre Grands crus.

Les brimbelles

« Brimbelle » est l’appellation vosgienne de la myrtille sauvage.
Toutefois, les étymologistes hésitent encore pour déterminer l’origine de cette particularité linguistique Lorraine.
L’explication la plus plausible viendrait du vieux français.
En effet « Bran » signifie « noire » et « Beilles » est le mot qui servait à définir des formes en bille.
Il s’agirait donc « d’un bille noire ». 

Français
English
Español
Italiano
Langue